Rétrospective 2025 ! Édition Canadiana

Par: Percy Miller, spécialiste des services du patrimoine
https://doi.org/10.82389/33g9-rh23
Que s’est-il passé sur Canadiana cette année ?
En 2025, des centaines de milliers de personnes, allant d’historiens et de généalogistes à des étudiants, des chercheurs communautaires et des adultes qui apprennent tout au long de leur vie, ont visité nos collections du patrimoine numérique. Pour mieux comprendre cette activité et célébrer l’impact de ces ressources appartenant à la communauté, nous avons analysé nos données d’utilisation afin de déterminer les éléments les plus consultés.
Nous avons les résultats… Bienvenue à votre Rétrospective de Canadiana 2025 !
📰Le top 5 des titres de Canadiana
Avec des milliers de livres, de journaux, de magazines, de cartes, etc., couvrant cinq siècles d’histoire, Canadiana a de quoi satisfaire tous les chercheurs. Voici ce que vous avez lu cette année :

N° 1 – 大漢公報 : Chinese Times
Avec un total de 86 523 pages vues, ce titre a été le grand favori des utilisateurs de Canadiana cette année. Depuis le transfert de ce titre de la Simon Fraser University vers Canadiana, nous avons observé que divers groupes d’utilisateurs consultent le Chinese Times pour des recherches généalogiques, personnelles et universitaires. Cette publication regorge d’informations sur l’histoire de la communauté, et sa longue durée de parution permet de mieux comprendre l’histoire des Canadiens d’origine chinoise.

N° 2 – The Canadian Grocer
Qui aurait cru qu’une publication spécialisée datant de 1891 pourrait être aussi populaire, avec un total de 73 784 pages vues ? Nous supposons que The Canadian Grocer a été consulté pour la diversité des publicités sur les nouveaux produits, les commentaires sur les changements dans l’industrie et les informations utiles pour la recherche sur le commerce et la vente au détail.

N° 3 – Rapports annuels (Zion Congregational Church, Toronto)
Ce titre modeste, mais influent, a enregistré 10 378 pages vues ! Les rapports contiennent diverses mises à jour de fin d’année provenant du trésorier, du pasteur, des diacres, de l’association des jeunes et de la société d’aide aux femmes de la congrégation.

N° 4 – The Toronto World
Avec une fréquentation modeste de 2 537 pages vues, The Toronto World occupe la quatrième place de notre classement. Les journaux de ce type sont toujours très appréciés de nos utilisateurs, car ils constituent une excellente source d’informations sur la vie quotidienne au début du 20e siècle.

N° 5 – Hutchinson's New Brunswick directory pour 1865-1866
En cinquième position, avec 2 434 pages vues, nous retrouvons cette publication plutôt spécialisée. Il s’agit d’un véritable « joyau » de notre collection. À l’instar du Canadian Grocer, le Hutchinson’s New Brunswick Directory contient des informations historiques sur les entreprises du Nouveau-Brunswick, ainsi que de nombreuses publicités annonçant des biens et des services. On peut l’imaginer comme une sorte de catalogue Sears des années 1860 !
📰Le top 5 des titres d'Héritage
Une recherche rigoureuse nécessite des ressources de qualité. Voici les cinq collections les plus consultées par les chercheurs dans la collection Héritage, qui compte des millions de pages de documents d’archives inestimables provenant de Bibliothèque et Archives Canada.

N° 1 – Ministère des Affaires indiennes : Registres de courrier ministériel
En tête de notre classement, avec 18 132 pages vues, figurent les registres de courrier ministériel. Cette collection se compose d’un ensemble de registres de courrier indexés qui contiennent des copies de lettres expédiées par le Ministère entre 1871 et 1920 au sujet de l’administration des affaires indiennes tant dans l’est que dans l’ouest du Canada. Ces documents sont indispensables au travail des généalogistes, à la recherche historique universitaire et aux procédures judiciaires.
Cette série de documents, ainsi que les numéros 2 et 5 de cette liste, aide les chercheurs à obtenir les informations et éléments de contexte nécessaires pour appuyer les revendications territoriales autochtones, demander le statut d’autochtone et retracer l’histoire des communautés et des familles autochtones de partout au pays.

N° 2 – Ministère des Affaires indiennes, Système central de gestion des dossiers de l’administration centrale : Série rouge
Avec 17 847 pages vues, cette collection comprend des dossiers de la série rouge traitant de presque tous les aspects de l’administration des affaires indiennes dans l’est du Canada de 1872 à 1964. À l’instar des registres de courrier ministériel, ces documents fournissent des renseignements essentiels pour comprendre les actions du gouvernement canadien et leurs répercussions sur les peuples autochtones.

N° 3 – Registres d’immigration chinoise : formulaires C.I.44 avec index
En troisième position, avec 12 730 pages vues, on retrouve les formulaires C.I. 44 et les fiches correspondantes. Le C.I. 44 est un formulaire d’une page qui documente chaque personne d’origine ou d’ascendance chinoise au Canada, qui était tenue de s’enregistrer en vertu de l’article 18 de la Loi de l’immigration chinoise de 1923 (aussi connue comme la loi sur l’exclusion des Chinois). Chaque formulaire comprend une photographie de la personne enregistrée et des informations comme son nom, son pseudonyme, son adresse, sa profession, son âge, son sexe, son état civil, ainsi que d’autres éléments d’identification essentiels qui sont extrêmement utiles aux chercheurs dans divers contextes.

N° 4 – Journaux de guerre, 1939-1945
Arrive ensuite, avec 11 002 pages vues, la collection de journaux de campagne 1939-1945. Cette collection est constituée de journaux de guerre tenus par des unités canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, qui décrivent les activités quotidiennes d’une unité ou d’une formation en service actif. Bien qu’ils ne décrivent généralement pas les actions des militaires à titre individuel, ces documents se révèlent très précieux pour suivre les déplacements des unités militaires. Nous recevons fréquemment des demandes concernant les dossiers de cette collection. Nous assistons les chercheurs qui effectuent des recherches sur des membres de leur famille, ainsi que des organisations qui effectuent des recherches historiques plus larges, dont les résultats ont des implications pour des travaux qui sont réalisés aujourd’hui.

N° 5 – Affaires indiennes, Feuilles de paie des annuités
En cinquième position, avec 10 261 pages vues, figurent les copies des feuilles de paie des annuités prévues par les traités et conservées par l’administration centrale. Ces documents sont fréquemment utilisés comme outil généalogique. Les feuilles de paie renferment des commentaires très précieux sur les relations familiales et les absences des enfants du domicile familial, en raison de leur fréquentation d’un pensionnat. Elles peuvent également indiquer des numéros de dossier qui contiennent de la correspondance concernant des transactions qui font que le nom d’une personne figure ou non sur une feuille de paie (p. ex., les transferts de bande, les commutations, la perte du statut d’Indien suite au mariage, les admissions de nouveaux adhérents aux traités, etc.).
🔍 Merci pour cette année d’exploration, de découverte et de téléchargement
Nous voulons remercier chaleureusement tous nos utilisateurs et utilisatrices pour leur soutien continu envers ces collections. Nous espérons que vous avez aimé découvrir les recherches effectuées cette année par la communauté de Canadiana. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et nous avons hâte de découvrir quels titres figureront sur cette liste en décembre prochain !

Percy Miller (https://orcid.org/0000-0001-5092-930X)
Percy Miller est spécialiste des services du patrimoine au RCDR. Elle est titulaire d'un B.A. ainsi que d'une M.I. d'University of Toronto. Elle est passionnée par la prestation d'un excellent service aux communautés de la recherche.